OnePlus 7 Pro : sans encoche ni bordure!

WiPhone: un téléphone Open Source vraiment à vous!

Le projet WiPhone est un téléphone mobile à source ouverte permettant de passer des appels vocaux en HD, gratuitement, via le WiFi. C'est hackable, modulaire, bon marché et ouvert.

WiPhone vous offre l'expérience téléphonique simple d'un téléphone minimal et l'adaptabilité de la plateforme Arduino.
 
 
Citation    Envoyé par l’équipe WiPhone
Ainsi, même si l'abandon de la radio cellulaire implique une grande perte de capacités, c'est un choix qui introduit un certain nombre d'avantages :

Vie privée

Il annule de façon quasi complète une grande variété de questions de liées à la vie privée. Pas de cookies qui vous suivent et pas de triangulation sur la base des tours de téléphonie.

Ouverture

Il élimine un composant qui fait office de boîte noire (la radio en bande de base), qui est fermé et protégé, très peu documenté, exécute un firmware que nous ne pouvons pas contrôler et nécessite l'interaction avec des blobs binaires. Les hackers ne disposent pas d'outils ou des accès nécessaires pour la prise en main des radios cellulaires de sorte que nous puissions faire ce que nous aimons. C'est pour cela que nous avons fait le choix des technologies Internet qui, de par leur historique, prônent l'ouverture. D'où le choix du WiFi.

Coût

WiPhone est un téléphone et les gens vont inévitablement (disons, même de façon obsessive) comparer ses spécifications et son prix avec ceux des téléphones du marché de masse produits en volumes de millions d'unités par an. Nous ne pouvons pas rivaliser sur ce terrain de jeu et l'abandon de la radio cellulaire nous permet au moins de maintenir des coûts raisonnables. Noter à ce propos que les interactions avec les fabricants de radios en bande de base comme Broadcomm ou Qualcomm ne sont intéressants que dans le cas de très forts volumes. En effet, les modules d'accès au réseau cellulaire disponibles pour les produits à faible volume comme le nôtre coûtent autant qu'un téléphone Android bon marché. Si nous ajoutions un de ces modules cellulaires dédié aux faibles volumes, nous devrions vendre notre téléphone de base au même prix qu'un smartphone de milieu de gamme à fonctions complètes.
Édition standard


WiPhone – pas de 4G/3G/CDMA/GSM, mais des cartes d’extension

Le WiPhone est donc de façon brossée un téléphone sur IP. Donc, pas de 4G, 3G, CDMA ou GSM pour le moment. Noter à ce sujet que l’appareil est doté de cartes d’extension qui permettent de greffer des fonctionnalités additionnelles. Dans l’actuelle liste, on retrouve une technologie radio dénommée LoRa qui permet l’envoi de paquets de données sur des kilomètres.

Les têtes derrière la machine ont fait le choix de Processing pour le développement de la couche logicielle qui fait office de système d’exploitation. L’équipe de développement prévoit ainsi de livrer les méandres du fonctionnement de la plateforme aux habitués d’un Arduino. En sus, il est prévu que l’environnement de développement intégré de l’ordinateur monocarte servent pour les besoins de personnalisation. Le code source de l’OS et celui du protocole d’appels feront l’objet de publication.

Quid des caractéristiques électriques ?

Le WiPhone est architecturé autour d’un processeur ESP32 cadencé à 240 MHz. À coté, on retrouve 4 Mo de mémoire vive et 16 Mo de mémoire flash. L’appareil est compatible WiFi b/g/n, Bluetooth (et Bluetooth Low Energy) dual mode. Les cartes d’extension pour leur part sont accessibles au travers de connecteurs qui donnent l’accès aux interfaces UART, SPI, I2C, PWM, etc. Le WiPhone est équipé d’un port USB pour la charge, le débogage et le transfert série des données. Enfin, la machine est dotée d’une batterie de 700 mAh.


Le WiPhone est estimé à moins de 100 $. L’appareil pourrait donc coûter deux fois plus que le Zerophone – un téléphone Linux basé sur le Raspberry Pi. La phase de financement participatif de l’appareil démarre le premier mars prochain.

Commentaires