OnePlus 7 Pro : sans encoche ni bordure!

Étude Médiamétrie : l’usage d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2018

En 2018, plus de 53 millions de français se sont connectés chaque mois sur Internet. Médiamétrie délivre les derniers chiffres, tendances et usages des internautes français sur l’année écoulée.

 Aussi sur: www.alloo-sn.com


Le mobile est l’écran numéro 1 pour se surfer sur Internet. Crédit : iStock / PeopleImages

Le smartphone toujours en tête des écrans pour naviguer

Cette année 2018 a confirmé la tendance déjà bien installée de la navigation sur mobile. Le smartphone reste en effet le support privilégié pour aller sur Internet, et ce de manière croissante. « Les Français passent en moyenne 1h37 sur internet chaque jour, soit 9 minutes de plus que l’an dernier. Cet essor est porté par le mobile qui représente à lui seul près de la moitié du temps de surf quotidien et est l’écran n°1 pour se connecter » , indique Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.
Si les supports de navigation (ordinateur, smartphone et tablette) ont tendance à s’alterner tout au long de la journée, l’agence dénombre en effet 34 millions de mobinautes au quotidien, 3 millions de plus que l’an dernier. Cette tendance se vérifie notamment chez 15-24 ans : « sur leurs 2 heures de surf quotidien, les 15-24 ans en passent les trois quarts sur leur mobile, précise Médiamétrie. Ils sont d’ailleurs 6 sur 10 à utiliser exclusivement leur smartphone pour naviguer sur internet chaque jour. »

Les réseaux sociaux et les messageries ont le vent en poupe

Que font principalement les internautes français quand ils surfent ? Comme depuis quelques années, leur activité se concentre principalement sur les réseaux sociaux. Sur la moyenne de 1h37 par jour passée sur Internet, 1/5 du temps est consacré aux réseaux sociaux. Chez les 15-24 ans, il s’agit d’un tiers du temps passé. En tout, ce sont plus de 30 millions d’internautes qui se rendent sur les plateformes sociales quotidiennement.

Crédit : iStock/ViewApart.
Autre tendance déjà établie depuis quelques temps : les applications de messageries sont celles qui rencontrent le plus grand succès. Sur la dernière année, Médiamétrie observe que « le temps passé sur ces dernières a doublé avec 11 millions d’internautes quotidiens« .

Abonnements et e-commerce, comment consomment les français ?

Sur internet, les internautes français sont également très friands de contenus culturels et d’information. Pour accéder à ces contenus, de plus en plus d’utilisateurs choisissent des modèles payants. Les plateformes d’abonnements pour consommer de la musique, des films/séries comme Netflix, Spotify et consorts ont permis d’éduquer les internautes à payer contre des services de qualité. Une bonne nouvelle pour les sites de médias qui se sont orienter vers des contenus premiums.
Côté e-commerce, ce sont 39,3 millions d’internautes (soit 9/10 d’entre eux) qui ont déjà effectué des achats en ligne. Médiamétrie note dans ce cadre le succès grandissant des journées promotionnelles comme le Black Friday, qui a séduit 19 millions d’internautes cette année.

source: blogdumoderateur

Commentaires