OnePlus 7 Pro : sans encoche ni bordure!

L’Intelligence Artificielle pour les débutants!!!

L’humanité avance avec la science, son histoire s’écrit avec les progrès technologiques et les bouleversements qu’ils engendrent. L’intelligence Artificielle n’est plus un rêve, c’est aujourd’hui une réalité qui s’apprête à transformer le monde de demain. Cette révolution technologique attise des craintes, mais elle est inexorable.

 Aussi sur: www.alloo-sn.com


Par definition L’Intelligence Artificielle est un ensemble de technologies numériques, mathématiques, statistiques et algorithmiques très évoluées qui permettent d’imiter ou d’étendre l’intelligence humaine à l’aide de machines capables d’apprendre, de « raisonner » et de prendre des décisions.

De nos jours, l'IA est partout et intervient dans presque toutes nos actions par exemple dans notre fil d'actualité Facebook, les publicités ciblées sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherches comme Google, les assistants vocals comme OK GOOGLE ou SIRI de Apple.... bref l'intelligence est partie integrante de notre vie actuelle et tend à la faciliter. Son utilité et sa pertinance lui ont value d'etre courtisé par presque tous les fabricants qui abusent souvent du terme pour des raisons de marketing.

IA faible, IA forte?!


On distingue deux types d'Intelligence Artificielle a savoir: l'IA faible et l'IA forte.
L’IA faible ou descendante reproduit un comportement intelligent dans un domaine précis. La machine n’est pas capable de comprendre ses actions, mais elle peut apprendre et résoudre des problèmes.
L'IA faible est celle qu'on connait actuellement comme dans les exemples cités au dessus c'est a dire que la machine n'est pas encore totalement independante et on s'en sert pour faciliter la vie. Elle treste alors limité meme si elle a tendance a etre beaucoup plus efficace que l'homme sur certaines taches.

Parcontre l'IA forte c'est le stade ultime ou la machine sera completement independante et pourra agir, reflechir et meme prevoir par elle meme sans l'intervetion de l'homme.
L’IA forte ou ascendante se définit comme la pleine intelligence et la conscience de soi encore appelée Singularité. La machine serait capable d’analyser des situations, d’accomplir des actions rationnelles, d’avoir une conscience et de raisonner. Les recherches évoluent rapidement pour parvenir à ce stade d’évolution.
Cette derniere est permise grace au deep learning (apprentissage profond) qui comme son nom l'indique permet a la machine d'apprendre par elle meme de facon approfondie et independante. Contrairement a la machine learning (apprentissage automatique) qui se fait a l'aide d'algorithmes (programmes informatiques, certes pratiques) preetablis et qui sont limités face a certains cas, le deep learning lui se base sur les reseaux neuronals ("copie" sans "copier" le cerveau humain) pour permettre a la machine d'apprendre par elle meme grace à ces reseaux et est capable de fournir des resultats a toutes les situations presentes.



L'IA sur tout les domaines!

Avec la vitesse des recherches sur l'IA forte permise par l'ere du BigData, l'IA est utilisé dans tous les domaines; la medcine, la geographie, la science et meme dans les moins attendus comme l'art!
L’importance et l’utilité de l’IA est aujourd’hui incontestable, son aide est déjà inestimable dans le domaine médical (Watson), le secteur automobile (conduite automatique) ou encore l’exploration spatiale (avec les robots Curiosity, Spirit, Opportunity).
Ces technologies ont largement montré leur capacité à rivaliser avec l’intelligence humaine et à dépasser les limites physiques de l’homme, grâce à leur puissance et à leur rapidité de calcul hors norme et surtout inédite dans l’histoire moderne.





Les géants de l’IA
Les leaders du secteur de l’informatique et du web se sont positionnés en première ligne de la recherche et de l’usage des technologies intelligentes.IBM ne finit pas d’étonner avec son programme Watson qui améliore de jour en jour ses multiples services cognitifs en explorant de nombreux domaines (santé, banque, droit, assurances, etc.).
Google, Facebook, Microsoft, Amazon, Apple, Baidu, Linkedin, Twitter (pour n’en citer que quelques-uns) sont en concurrence dans la course au développement de l’IA, qui devient une priorité pour leur expansion, un enjeu dans leur stratégie marketing et commerciale.
Le contrôle de l’Intelligence Artificielle est aujourd’hui capital pour dominer le monde de demain. Les acteurs les plus dotés et réactifs l’ont bien compris, leurs investissements en la matière le traduisent directement.

source: inprincipiogoogle

Commentaires