OnePlus 7 Pro : sans encoche ni bordure!

Intel quitte le modem smartphone 5G Business


Intel a annoncé aujourd'hui qu'il ne faisait plus concurrence au marché des modems 5G pour smartphones. La société a annoncé qu'elle évaluera les options pour le reste de ses modems 4G et 5G dans les ordinateurs personnels, l'Internet des objets et d'autres périphériques en dehors des smartphones, mais qu'elle recentrera ses efforts sur la «cloudification» du réseau. Cette nouvelle intervient alors qu'Apple, de loin le plus gros client de modem d'Intel, et Qualcomm ont réglé leur différend pluriannuel sur les licences de modem. La gamme de produits de modem discret 4G d’Intel n’est pas affectée.
À la suite de cette décision, Intel a déclaré qu’il ne respecterait plus ses engagements antérieurs concernant les modems 5G dans l’espace réservé aux smartphones prévu pour 2020. En novembre, Intel avait annoncé son intention d’intégrer la 5G dans les appareils commerciaux au début de 2020 avec ses appareils. Modem XMM 8160 5G de deuxième génération.


L'annonce ne signifie pas qu'Intel a complètement abandonné le commerce ou le développement de modems 5G, car Intel faisait spécifiquement référence à l'espace réservé aux smartphones. Pour le moment, Intel a déclaré qu'il évaluerait les possibilités de mettre ses modems discrets dans d'autres périphériques. Donc, ce que cette annonce signifie pour le lancement et la chronologie du XMM 8160, et s'il y aura ou non un lancement de produit Intel 5G en 2020, n'est pas clair. Intel avait déjà laissé entendre que les ordinateurs portables du projet Athena pourraient inclure la connectivité 5G à l'avenir.



Dans le passé, Intel était fier d’être la seule société capable de fournir une solution 5G de bout en bout. Au lieu de cela, Intel continuera à se concentrer sur la «cloudification» du réseau, du cloud au bord du réseau. Cela fait référence à l'utilisation de processeurs standard évolutifs Xeon pendant que le réseau poursuit la transition en cours vers la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et la mise en réseau définie par logiciel (SDN). Les deux termes désignent essentiellement des processeurs exécutant les opérations réseau à la place des ASIC ou des ASSP. L'utilisation de processeurs standard réduit le coût pour les fournisseurs de services de communication.

Le marché des infrastructures de réseau représente environ 20 milliards de dollars, ce qui est un peu plus important que l’activité discrète du modem Apple. Intel n’avait aucune part de marché sur ce marché il ya environ cinq ans, mais la société a connu une croissance importante sur ce marché, les fournisseurs de services de communication commençant à se préparer à la 5G, atteignant finalement plus de 20% de part de marché l’année dernière. Au CES, Intel a annoncé qu'il entrait également sur le marché des stations de base. Intel espère conquérir 40% de ce marché d’ici 2023 avec son produit Snow Ridge 10 nm.

Bob Swan, PDG d’Intel, a déclaré pour résumer sa décision: «Nous sommes très enthousiastes à propos de l’opportunité offerte par la 5G et de la« cloudification »du réseau, mais dans le secteur des modems pour smartphones, il est devenu évident qu’il n’existait pas de voie claire vers la rentabilité et les avantages. résultats. La 5G reste une priorité stratégique pour Intel et notre équipe a développé un portefeuille de valeur de produits sans fil et de propriété intellectuelle. Nous évaluons nos options pour réaliser la valeur que nous avons créée, y compris les opportunités offertes par une grande variété de plates-formes et de périphériques centrés sur les données dans un monde 5G. ”

Intel a déclaré que son portefeuille 4G n'était pas affecté par cette décision. La société a commencé à expédier le modem XMM 7560 l’année dernière (son premier modem LTE gigabit et le premier modem construit sur son propre processus interne en 14 nm) qui sera probablement intégré à l’iPhone de cette année. Intel a également indiqué qu'il fournirait plus de détails lors de l'appel de ses résultats pour le premier trimestre de 2019 (prévu pour le 25 avril).

Commentaires